Actualités

Février 2016

Taille hivernale des pommiers.

Récolte 2015

La récolte des pommes à commencée le 5 octobre et s'est terminée le 15 Novembre.
Les quantités sont légèrement en baisse par rapport à 2014 mais la qualité est supérieure. 
Les conditions climatiques de cet automne sont très favorables à une bonne qualité des fruits grâce au temps sec.

Visites de la cidrerie

Visite Le Verger de Kernivinen
Comme tous les étés, Le Verger de Kernivinen organise des visites de la cidrerie pendant les mois de Juillet​ et août tous les mardis, mercredis et jeudi à 10h.
La visite dure 1h30 et permet de découvrir les vergers, le matériel de fabrication, la cuverie et se termine par une dégustation de jus de pomme et de cidre.
La visite est gratuite, vous pouvez nous prévenir de votre présence via le formulaire à la rubrique contact




Cidrerie a perros guirec
vergers a perros guirec

.


​Ploumanac'h, Village préféré des français

Ploumanac'h Village préféré des Francais
Le Verger de Kernivinen a participé au pot des producteurs locaux lors de l'annonce de la victoire de Ploumanac'h Village préféré d​es Français!
cote de granit rose
perros guirec


​Implantation d'un nouveau verger

Planteuse de pommiers

Durant le mois de mars, c'est 1400 plants de pommiers qui ont été implantés sur une parcelle de l'exploitation. Doux Moen, Gros Jamy, Rousse de Plourhan, Jambe de Lièvre, Pomme de sucre, Auffriche... sont quelques exemples de la douzaine de variétés qui compose ce verger.
Conduit en basse tige les plants sont plantés à 5,5 mètre d'entre rang et 2,5 mètre d'entre plant. Un ray gras sera implanté cet automne pour ne pas laisser le sol nu afin d'occuper le sol et limiter le lessivage.
Situé à 500 mètres de l'exploitation le verger est implanté sur un sol limoneux argileux, la roche mère granitique est à fleur de terre. La parcelle est en pente orienté sud avec vue sur l'anse du port de Perros Guirec.
Les pommiers ont été plantés avec une planteuse (fabrication maison) qui ouvrait un sillon de 35 centimètres de profondeur (ou c'était possible à cause des roches). Le scion de pommier, dont ont avait préalablement coupé les racines et les branches pour favoriser son départ, est alors planté 10 centimètres sous le point de greffe.